Valerie Spencer

Licenciée en Sciences Commerciales et Financières à l’ICHEC (Institut Catholique des Hautes Études Commerciales), Valerie a travaillé dans le domaine de la publicité pendant une douzaine d’années. En tant que manager au sein d’une PME lancée en 2008, elle a appris énormément sur les relations humaines, la gestion d’entreprise et des conflits dans un environnement teinté par le crash boursier, sans cesse en évolution, exigeant une adaptation soutenue au quotidien.

En 2015, elle a senti le besoin de se repositionner et de se reconnecter à son être profond. Lors de cette mise au point, elle découvre par hasard le shiatsu. Cartésienne de nature, elle a été interpellée par l’efficacité des quelques séances sur son corps et son état d’esprit. Afin de nourrir sa curiosité, elle décide d’entreprendre une formation en shiatsu.

C’est en septembre 2016 qu’elle commence sa formation au sein de l’École de Shiatsu DKF de Louvranges, reconnue par la Fédération Belge de Shiatsu (dont elle sera diplômée niveau C3 en septembre 2020).

En juillet 2017, elle rencontre Kawada Sensei lors de son séminaire d’été. Il éveille en elle le besoin d’aller découvrir le Japon. C’est alors qu’elle part à Tokyo en mai 2018 pour s’imprégner de la culture japonaise. Sur place, elle a la chance de rencontrer Okamoto Sensei qui lui enseigne sa méthode, le shiatsu Kurétaké.

Valerie comprend très vite qu’il n’y a pas qu’un style de shiatsu et que chaque apprentissage lui apporte des outils complémentaires, lui permettant de nourrir sa pratique et sa curiosité.

En septembre 2018, elle rentre à la Yoseido Academy à Bruxelles pour approfondir ses connaissances auprès de Kawada Sensei. Elle y découvre l’univers du Yi King (Traité des Transformations), les hexagrammes, le ressenti du Ki, tout en continuant à approfondir ses connaissances sur la philosophie orientale.

Depuis, d’autres stages et ateliers ont nourri son parcours, notamment auprès de Bernard Bouheret, Véronique Van Outryve ou encore Jean-Marc Weill. Sur ce chemin court et intense, elle reste fascinée par la passion, la volonté et la joie qu’ont toutes ces personnes à transmettre le shiatsu, quel que soit le courant qu’elles enseignent.

L’ouverture à ces différents apprentissages fut (et reste) pour elle synonyme de richesse. C’est grâce à ces expériences que sa pratique continue d’évoluer et de s’étoffer.

C’est pourquoi avec Idō School, Valerie lance l’Invitation à la Diversité et à l’Ouverture afin de permettre à tout apprenant dans le domaine du shiatsu de s’ouvrir à d’autres apprentissages, créer davantage de liens, continuer à enrichir ses connaissances tout en respectant le rythme et l’unicité de chacun.

Car au-delà d’une discipline qui transmet des valeurs nobles, le shiatsu incite à une hygiène de vie pérenne, génère de belles rencontres et nous pousse toujours à aller au-delà de nos croyances.