Âmes & Qi Gong

Cette formation met l’accent sur l’aspect psychosomatique de la médecine chinoise d’une part et invite à la pratique du Qi Gong, d’autre part.

Ce module est accessible aux personnes connaissant les concepts de base de la médecine chinoise ou ayant suivi la formation Les fondements de la médecine chinoise.

Ce cours totalise 36 heures de formation, réparties sur 6 jours (voir calendrier).

Contenu du cours:

Avec la notion des Cinq Phases (Wu Xing) et des Cinq Organes (Wu Zang), le cours aborde le vaste thème de la psyché telle qu’elle est décrite par la médecine chinoise. Nommée « Shen », la psyché se divise en cinq facettes, ou cinq âmes, chacune étant gérée au sein d’une des cinq sphères organiques.

Une caractéristique de la médecine chinoise est l’indissociabilité entre l’aspect physique (le Jing) et l’aspect psychique (le Shen) : quand un déséquilibre s’installe, ces deux aspects sont immanquablement touchés.

On parle de similitude : la rate, par exemple, qui, d’un point de vue psychique, avale et digère des informations, comme elle le fait pour les aliments sur le plan physique.

Il en va de même pour chaque sphère organique et pour son « âme » qui, à en croire la médecine chinoise, est relativement pragmatique. Pourtant, il en est une, gérée par le cœur, qui élève notre humanité vers une connaissance supérieure, celle où se développent la spiritualité, l’humour … voire l’amour !

Par journée, les thèmes suivants seront abordés :

  • le couple Jing-Shen et les Cinq Phases en pensée et médecine chinoise ;
  • la phase du Bois, avec l’enfance et la gestion des émotions ;
  • la phase du Feu, avec l’éveil de la conscience et la maturité ;
  • la phase de la Terre, avec les grandes transformations ;
  • la phase du Métal, avec les limites et l’instinct de survie de l’individu ;
  • la phase de l’Eau, avec la reproduction et l’instinct de survie de l’espèce.

Ces thèmes seront mis en pratique par des séances de Qi Gong qui visent à renforcer chacune des sphères par des visualisations du paysage et de la couleur de chaque sphère (méditation taoïste), une pratique des sons et des mouvements autour du centre, l’étirement des méridiens correspondants, etc.

Tarifs Calendrier Demande d’informations

Voir aussi

Fondements & Qi Gong Diagnostic & Anamnèse